QUI SUIS-JE ET OU VAIS-JE ?

Enseignant chercheur, mes travaux concernent la formation des adultes, l’apprentissage et la conceptualisation, les questions d’étude de la langue et d’étude du genre, l’analyse du travail et la didactique professionnelle. J’ai effectué mes études au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris où j’ai obtenu un Doctorat de formation des adultes.

J’ai développé en parallèle à mes cours à l’université de La Réunion, un site de ressources pour les étudiants UNIV PERSO pour y retrouver des cours, des articles, des publications et des documents à étudier.

Ce site fut également le support des formations en distantiel mis en place pendant la pandémie de Covid en 2020-2021.

Ce site est une nouvelle aventure à partir de cette première expérience du distanciel afin de mettre à profit à l’âge senior l’ensemble des mes compétences et expériences à disposition du public dans un format vidéo en 7 étapes.

P. Clauzard

PUBLICATIONS UNIVERSITAIRES ?

– Clauzard, P. – Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire, Revue Education & Didactique, 8-3, 2014, 23-41. (en consultation sur le site de la revue Education & Didactique) (version pdf) 

– Clauzard, P. – Aspects chronogénétiques de l’étude de la langue : variations d’analyse de la langue et variables didactiques, Education & Didactique, décembre 2018. (en consultation(version pdf) 

– Clauzard, P. (2019) – Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante, Revue des sciences de l’éducation. (en consultation(version pdf)

– Clauzard, P. (2017) – Entre “l’agissant observé” et le “pensant énoncé” d’une enseignante experte: préfiguration d’un modèle d’investigation de l’activité enseignante. Revue TransFormations – Recherches en éducation et formation des adultes (TF-Refa), N°17. (Sommaire des varia) – (Article en consultation en ligne) – (version pdf) – (version complète de l’auteur en pdf) 

 Clauzard, P. (2019) – L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser, Revue Education et Socialisation. (en consultation(version complète de l’auteur en pdf)

– Clauzard, Philippe (2021). « L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves », Éducation & didactique, vol. 15, no. 2, 2021, pp. 27-45.
(en consultation sur le site de la Revue Education et Didactique (version de l’auteur en pdf)

– Clauzard, P. – Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical, Revue Recherches en Education, n°20, octobre 2014 (en consultation sur le site de la revue Recherches en éducation)(version pdf) 

– Clauzard, P. – Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire, Revue Recherches et Educations, n°10, mars 2014 (en consultation sur le site de la revue Recherches et Educations) (version pdf) 

– Clauzard, P – Veyrunes, P. Analyse croisée d’une séance de grammaire au cycle 2. Recherche et Formation, n°56, INRP, 2007(version pdf) (version sur le site de l’Ifé) ou numéro 56, page 109 ou numéro 56 complet 

CHAPITRES D’OUVRAGES
– Clauzard, P. (2018) – Situation d’enseignement et contexte disciplinaire en dialogue: une analyse didactique en géométrie. Dans Intervention éducative et médiation(s): Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles (Wallian N., éd.) Peter Lang. (en consultation(version pdf) 

– Clauzard, P. – Médiation grammaticale en contexte réunionnais : école inclusive et sécurisation linguistique, Mai 2017, Québec (Dans : Tremblay, P. & Kahn, S. (dir.). (2017). Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux. Québec : Livres en ligne du CRIRES. ) (en consultation(version pdf) 

–  Numa-Bocage Line, Clauzard P., Pastré P., Activité enseignante et didactique professionnelle : analyse de la co-activité en situation scolaire, In « Observer les pratiques enseignantes », Altet, Bru, Blanchard-Laville (coord.), Collection Savoir et formation, Harmattan, mars 2012.(Article sur la caractérisation de l’activité enseignante en pdf)

PUBLICATIONS D’ACTES DE COLLOQUES

– Clauzard, P. (2019) – Une analyse didactique et épistémologique en termes de « jeux » (De l’action conjointe pour analyser la pratique de la langue), Tacd-Congrès 2019 du 25-27 juin 2019 ESPE de Bretagne-UBO, Site de formation de Rennes (France) sur sciencesconf.org (en consultation sur le site du congrès(version complète de l’auteur en pdf)
 

– Clauzard, P. – Coopérer en classe avec ses élèves, Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Juin 2015, Paris, France. 2015. HAL Archives ouvertes, août 2015 (en ligne)(en pdf ) 

– Clauzard, P. – Pastré, P., Registre pragmatique et registre épistémique dans un cours de grammaire à l’école élémentaire, Communication au colloque Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences, Nantes 2005 (Registres épistémiques/pragmatiques… sur cédérom)

– Clauzard, P. – Culture scolaire, culture sociale, culture syntaxique: quels malentendus, quelles stratégies de remédiation pour les enseignants?, Communication au Symposium international Ecoles et cultures, Université de Lille, Novembre 2009 (article d’investigation sur les stratégies enseignantes, sur cédérom)

– Clauzard, P. – Entre la didactique professionnelle et la didactique des disciplines: quel trait d’union? Communication au Colloque international « L’Expérience »,  Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, AgroSup, Dijon, Décembre 2009 (article sur les didactiques en pdf sur cédérom)

– Clauzard, P., Numa Bocage, L., Monchaux, P., Utilisation du TBI et transformations du travail enseignant, Publication pour le Colloque international INRP, 16, 17 et 18 mars 2011 : Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle (version en pdf de l’article sur le travail enseignant)

– Clauzard, P., Expérimentation d’un outil d’investigation ergonomique dans le champ de l’enseignement, Actes du colloque « Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention » OUFOREP – Juin 2011 (version pdf de l’article sur l’expérimentation ergonomique)

– Clauzard, P., Du débriefing dans le développement de compétences professionnelles du professeur des écoles (en grammaire), Actes du Colloque de Didactique Professionnelle – Deuxième Colloque International Apprentissage et Développement professionnel,  Organisé par l’association RPDP en partenariat avec le CREN – 7 et 8 juin 2012 à Nantes (article sur le débriefing d’enseignants en version pdf)

ARTICLES AUTOPUBLIES 

– REGARDS SUR LA PLANIFICATION : une expérimentation audacieuse… (version pdf) 
– REGARDS SUR L’AGENCEMENT DIDACTIQUE INTERVENTION EVALUATION EN FORMATION (texte en pdf) 
– REGARDS SUR L’ACTIVITE DE L’ARTISTE – PEINTRE : un texte inspiré d’une chronique… (texte en version pdf) 

– REFLEXIONS SUR L’INTERVENTION EDUCATIVE (texte en version pdf) 

– QUESTIONS D’ORGANISATEURS DE LA FORMATION : DES GESTES PROFESSIONNELS OU DES SCHEMES D’ACTION ? (texte en version pdf) 

– QUESTION DE JDA : le journal des apprentissages appliqué à la formation continue (texte en version pdf) 


– QUESTION DE JDA : le journal des apprentissages appliqué à la formation initiale (texte en version pdf) 

OUVRAGES PARUS CHEZ L’HARMATTAN

– P.Clauzard. Conversations sur le sexisme, éduquer pour l’égalité filles-garçons, L’Harmattan, 2010 


– P.Clauzard. Conversations sur l’homophobie, l’éducation comme rempart contre l’exclusion, L’Harmattan 2002  


– P.Clauzard. De l’amour pour tous, Conversations sur les orientations et les sentiments amoureux, L’Harmattan 2013

…/…

SITE UNIVERSITAIRE associé UNIV PERSO (libre d’accès)

…/…